La réponse n'est pas simple. Retrait gratuit dans + de 700 magasins C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Les représentantes de ces mouvements s'en sont emparées et l'ont revendiqué comme symbole de leur combat. Pendant tout le mois d'octobre, au cours duquel des touristes costumés affluent dans cette ville-symbole (plus de 30 % des visiteurs annuels de la ville s'y rendent au mois d'octobre), les policiers portant des écussons à chapeau pointu sont pris en photo et les verres à liqueur ornés de petites sorcières se vendent par centaines. Les longues oreilles étaient une aide précieuse pour espionner sans être vues. ).Sa bio: Les Sorcières de Vernon. Trois cents ans plus tard, Salem a érigé un mémorial aux victimes et, en 2002, le Massachusetts a disculpé tous les accusés. Le code de Charlemagne prévoit également des emprisonnements. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Historiens et chercheurs estiment aujourd’hui le nombre de leurs victimes entre 50 et 100 000 sur les deux siècles où tant les tribunaux de l’Inquisition que ceux de la Réforme les conduisent au bûcher[18]. Ces fêtes s'accompagnaient de libations, de danses et d'orgies sexuelles afin de stimuler la fécondité des terres. Elles sont, pour les féministes, une figure de l'émancipation des femmes. Des habitantes déguisées en sorcières défilent à Salem, dans le Massachusetts, lors du grand défilé annuel d'octobre 2018. Paul Sébillot rapporte que l'on pouvait reconnaître une sorcière se rendant au sabbat parce qu'elle avait « un petit crapaud sur le blanc de l'œil contre la prunelle ou au pli de l'oreille. Ce qui expliqua l'obsession avec laquelle on a veillé à piétiner, à annihiler la sorcière. Cette requête n'a cependant pas abouti. D’autres traités sur la sorcellerie sont publiés. « J'étais très consciente du danger de romancer les procès de sorcellerie », dit Willumsen. Pour faire un charme puissant et trouble Vers la fin du XVe siècle, de nombreux Européens cultivés croyaient que les sorcières pratiquaient de nombreuses activités diaboliques en plus de la magie noire[13]. Parallèle qui prend tout son sens avec l'imaginaire de la sorcière de la Renaissance dans la mesure où c'est à cette époque que celle-ci est perçue comme une assassine, une dévoreuse d'enfant, accusée de fornication avec Satan et de s'adonner à des pratiques sexuelles déviantes. Mais la sorcellerie englobe un large éventail de croyances culturelles et régionales, du chamanisme aux idées métaphysiques en passant par les traditions folkloriques préchrétiennes. La première féministe à exhumer l’histoire des sorcières et à revendiquer elle-même ce titre a été l’Américaine Matilda Joslyn Gage (1826-1898), qui militait pour le droit de vote des femmes, mais aussi pour les droits des Amérindiens et l’abolition de l’esclavage. ». Sous forme de lièvres, les sorcières avaient coutume de se réunir en congrès. Au XVIIème siècle dans la petite ville du Massachusetts, la jeune servante Abigail Williams vit une idylle avec l'époux de la maîtresse de maison, Elisabeth Proctor. Découvrez les avantages du plus grand réseau d'entreprises françaises aux États-Unis. L'immense majorité sont victimes de lynchages par des villageois sans aucun procès. Le pacte avec le diable est une notion très ancienne et a une origine qui remonte avant le Moyen Âge. Mona Chollet, dans l’introduction de son essai, cite le télévangéliste Pat Robertson, qui déclara dans une lettre de 1992 : « Le féminisme encourage les femmes à quitter leurs maris, à tuer leurs enfants, à pratiquer la sorcellerie, à détruire le capitalisme et à devenir lesbiennes Â»[38]. Si d'aucuns s'amusent de ces stéréotypes, certains chercheurs craignent qu'ils ne fassent plus de mal que de bien. Je veux montrer qu'elles étaient des êtres humains [avec] un nom et une voix. Toujours à Fife, des responsables gouvernementaux ont proposé en 2019 qu'un phare vieux de 200 ans soit dédié à la victime de chasse aux sorcières la plus célèbre du comté, Lilias Adie (décédée en prison en 1704 en attendant son procès) et à toutes les victimes de chasses aux sorcières qui se sont tenues dans le pays. Histoires de sorcières (dupliquée). Michelet choisit de faire de la sorcière une révoltée en même temps qu'une victime et il réhabilite la sorcière à une époque où elle avait totalement disparu derrière l'image du diable. Les vagues les plus importantes de bûchers furent accompagnées de phénomènes de grande ampleur concernant les jeunes enfants[15]. Or, la sorcière est une figure qui, même représentée laide et vieille, reste puissante, crainte et détentrice d'un savoir particulier. Recherche pour : Recherche. L'histoire des victimes ne peut « être passée sous silence, sous peine que leur destin ne se répète, comme cela se produit déjà dans de nombreuses régions du monde ». Mais il y a plusieurs textes et dessins démontrant que cela a existé plusieurs dizaines d’années au Moyen Âge[réf. De plus les aveux étaient facilement soutirés aux enfants[15]. », « Satan eut ses prêtres : ce furent les sorciers. La sorcière cumule alors les caractéristiques attribuées aux Juifs et aux hérétiques[23],[24]. Ce sont le processus judiciaire et la tradition livresque qui permettent de développer ce stéréotype. En 1692, cette petite bourgade du Massachussetts est le théâtre des procès des Sorcières de Salem, ou l’un des épisodes les plus terribles de l’histoire de la Nouvelle-Angleterre. Les sorcières étaient réputées pour se réunir la nuit dans des endroits spéciaux pour accomplir des rites magiques. Il faut attendre les mouvements féministes des années 1970 pour voir apparaître le thème sous un jour positif. Dans son ouvrage Cette femme qu’ils disent fatale publié chez Grasset en 1993, Mireille Dottin-Orsini pose un regard critique sur les représentations iconographiques et littéraires qui prennent la femme pour modèle durant le XIXe et le XXe siècles[41]. En 1953, Arthur Miller fit de cette affaire célèbre le sujet de sa pièce de théâtre The Crucible. Le premier à réhabiliter les sorcières fut Jules Michelet qui leur consacra un livre en 1862. Pour les vacances de la Toussaint, j’ai proposé des histoires de sorcières à mes élèves. Michelle Dottin-Orsini rappelle que dans cet imaginaire de la femme fatale celle-ci n’est pas seulement à prendre au sens de la femme qui tue, mais également au sens de celle qui répugne et dont l’immoralité contagieuse n’a d’égal que la bassesse et l’anormalité. Le mot « sabbat Â» (de sorcières), désignant une cérémonie nocturne de sorcières, provient du mot « shabbat Â», désignant le jour hebdomadaire sacré de repos et de prières chez les Juifs (que suivent certains chrétiens fidèles au christianisme primitif, à travers le « sabbat Â» chrétien) et dont l'emploi figuré, étendu et dégradé est devenu abusif et malveillant dans un but de dénigrement, de mépris et de suspicion[25],[26]. Au mois de mars 1962, ces femmes sont et jugées et jetées en prison. Cette ville a donc beau ne pas être située en Europe, il se trouve que la chasse au sorcièresqui sévit depuis le XIVe siècle s’y est aussi étendue dans des proportions impressionnantes. Pour l’enfant, elle est une créature fantastique comme les autres. Pourquoi les chasses aux sorcières se sont-elles intensifiées dans certaines parties du monde ? D'autre part, ces chasses aux sorcières étaient menés par des tribunaux laïcs et non pas ecclésiastiques[28][source insuffisante]. Le pacte avec le diable donnait à la sorcière le pouvoir d'accomplir des maléfices et la faisait entrer au service du diable. Alors qu’on associe généralement plus volontiers Moyen Âge et sorcellerie, les XVIe et XVIIe siècles ont connu les vagues de persécutions les plus intenses. nécessaire]. « Il n'est pas facile de commémorer une atrocité », écrit Stacy Schiff, lauréate du prix Pulitzer, dans son essai D'abord, tuez les sorcières. La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2021 à 11:24. Leurs remèdes se basaient sur une pharmacopée traditionnelle, breuvages, infusions ou décoctions de racines et d’herbes, les « simples Â». On compte également parmi ces nouvelles bonnes sorcières le personnage de Willow Rosenberg, personnage fictif tiré de la série télévisée Buffy contre les vampires (1997-2001) et interprété par Alyson Hannigan. Steilneset est devenu un modèle pour les militants en Écosse, où l'histoire de la persécution des sorcières est particulièrement sombre. Les références antiques à la sorcière sont nombreuses. « La ville a transformé sa honte secrète en une grâce salvatrice ». « Après des années de recherche », écrit-elle, elle « connaî[t] bien le conflit éternel […] qu'inspire le tourisme des sorcières ». La reine, qui a décidément un petit faible pour elle, trouve le moyen de l… Si les autorités de la plupart des pays préfèrent fermer les yeux, certains systèmes juridiques sanctionnent les actes dits de sorcellerie. Il voulut ce livre comme un « hymne à la femme, bienfaisante et victime Â». Un chiffre élevé en proportion de la population européenne de l’époque (de l'ordre de 80 millions d’habitants au XVIe siècle, Russie comprise). Il conseille de soigner ces femmes à l'ellébore, comme des folles[15]. Dans plusieurs contes de fées, le seul moyen de faire disparaître une sorcière est d'arrêter d'y penser. Là est le fantasme majeur, jamais déraciné, de l'ordre patriarcal. On peut y visiter une grotte non loin de là, où des prestidigitateurs marchandaient avec le diable (déguisé en chèvre) ; visiter un musée consacré à l'histoire de la ville et aux procès ; et acheter des souvenirs sur le thème des sorcières. Il faut rappeler que les premières chasses aux sorcières avaient pour motif de traquer les femmes médecins, guérisseuses ou avorteuses en les condamnant pour sorcellerie. Cette idée remonte à l'époque du culte de Diane. C'est donc assez naturellement que la sorcière devient une figure emblématique des luttes pour le droit à l'avortement. Parmi ces œuvres, figurent Le Marteau des sorcières. L'objectif de cette séquence est "- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte. : une histoire des sorcières à travers l’art. Des dizaines de milliers de personnes innocentes ont ainsi été condamnées à mort et exécutées. La réaction, comme le rappelle Mona Chollet, se manifeste par une sorte d’élan d’adhésion assez immédiat et tout aussi peu nuancé qu'elle traduit par : « Où-est-ce qu’on signe ? Ce mot proviendrait également du Shabbat des Juifs désignant leur jour hebdomadaire et sacré de repos et de prières (suivi également par certains chrétiens fidèles au christianisme primitif, à travers le sabbat chrétien) dans un emploi dégradé, abusif et malveillant, totalement détourné de son sens premier[25],[26]. Dans l'acte IV du Macbeth de Shakespeare, avant que Macbeth n'apprenne son destin, les trois sorcières se rassemblent autour de leur chaudron et l'une ajoute un crapaud à son contenu horrible[54]. Un jour, c’était la nuit, une vieille sorcière toute jeune qui demeurait rue Bicond préparait une savoureuse mixture dégoûtante dans une grosse marmite minuscule. Une toute petite minorité d’entre elles pouvait être considérée comme étant d’authentiques criminelles (ce fut le cas de la Voisin, sous Louis XIV, par exemple) coupables d’homicide, ou de malades mentales. La sorcière et la lune vont de pair. Erictho fait alors parler un mort pour qu'il révèle le sort de la bataille. Elle vit au milieu des tombes, et entend ce qui se passe dans les Enfers ; elle est maigre et laide, et « ses cheveux mêlés sur sa tête sont noués comme des serpents. Le roman La Sorcière de Marie N'Diaye en est un autre exemple dans la mesure où Lucie, personnage principale, sorcière et mère de famille, est moins une sorcière puissante qu'une représentante ordinaire d'une certaine classe sociale tentant de s'arranger de son divorce, de trouver du travail et de mener une vie stable dans son voisinage[43].[réf. »[31]. Mais dès les années 1400-1450, le portrait de ce qui deviendra une « image d’Épinal Â» par la suite se dessine, et les dernières persécutions se terminent vers la fin du XVII. Socialist Alternative tente de chloroformer la classe ouvrière en insistant que la classe dirigeante américaine n'aurait jamais recours à un régime dictatorial. Les Sorcières de Vernon. Mais la croyance la plus répandue était que les sorcières utilisent un balai pour se déplacer. Poil de chauve-souris et langue de chien Toutefois, seule Tituba avoue – sans doute sous la pression de juges – avoir été visitée par le diable qui lui a demandé de le servir. La déesse Hécate préside à la sorcellerie et aux enchantements[5]. Langue fourchue de vipère, dard de reptile aveugle, L’image noire de la sorcière demeure. Extrait du Marteau des sorcières (1486) par Yves Fabrice sur France Culture le 5 février 1998 où il est question du blasphème d'hosties par les sorcières. Elle quitte l'immensité des statues de marbre, s'efface peu à peu des toiles et des peintures gigantesques pour gagner les écrans de télévision. C’est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. La sorcière a existé de tout temps dans l’histoire. Le secteur du tourisme a également été touché ; les sorcières des temps modernes mènent désormais des visites guidées et expliquent la véritable histoire de la ville, dissipant les stéréotypes. Une question se pose alors : comment concilier commémoration et marchandisation ? Par contre, l'association de la sorcière au démon, au crime et à la sexualité fut une théorie démonologique qui se construisit peu à peu au cours du XVIe siècle[13]. Aucune de ces marques mémorielles n'égale cependant le mémorial norvégien de Steilneset. Le long du sentier côtier de Fife, trois plaques rappellent les noms des 380 personnes accusées de sorcellerie. En effet, le Moyen Âge chrétien n'a connu aucune chasse aux sorcières puisque ces chasses sont apparues à la Renaissance. Ces femmes utilisaient pour cela un onguent à base de drogues[48]. Comme sa mère et sa sœur, Maria est l’une des quarante-trois victimes de la chasse aux sorcières dont a fait l’objet la ville de Bergheim (HautRhin) de 1582 à 1683. Les cercles de sorcières actuels comme Wicca utilisent encore le balai, manié d'est en ouest ou dans le sens des aiguilles d'une montre, dont la fonction symbolique est la purification[52]. Pamphile, citée dans les Métamorphoses d'Apulée, habite en Thessalie. Si elles flottaient, alors elles étaient considérées comme coupables. Si elle se noyait, c’est qu’elle était morte innocente. ». Les sorcières se réunissaient périodiquement pour se livrer à de nombreux blasphèmes. Le phénomène se poursuit dans différentes régions jusque dans la première moitié du XXe siècle, notamment en Inde (utilisation du sringa[20] et de l'arsenic) ou chez les Hébreux et les Grecs, où survit la pratique de l'ordalie par le poison (si le sorcier ou la sorcière sont coupables, ils tombent malades ou meurent, s'ils ne réagissent pas, ils sont innocentés et le poison violent est éliminé par vomissement ou miction)[21], ou en Afrique où se pratique sur les sorciers l'ordalie par le poison et par l'eau ou l'huile bouillante, et ce jusque dans la seconde moitié du XXe siècle[22]. Si presque tous les historiens de la sorcellerie s'accordent aujourd'hui sur le fait que les travaux de Murray sont non scientifiques et fondés sur une manipulation volontaire des documents, ils eurent à l'époque une large diffusion puisque ce fut à Murray que fut confiée la rédaction de l'article "Witchcraft" de l'Encyclopædia Britannica[30]. En France, la revue Sorcières paraît de 1976 à 1981 sous la direction de Xavière Gauthier[34], revue à laquelle collaborèrent Hélène Cixous, Marguerite Duras, Luce Irigaray, Julia Kristeva, Nancy Houston ou encore Annie Leclerc. ». Un chapitre décrit la visite de Triora, en Italie, où « comme à Salem, le côté commercial est déconcertant ». Le mot sorcière, féminin, remonte au latin populaire *sortiarius, proprement « diseur de sorts Â», dérivé de sors (gén. La longue histoire des sorcières est un gigantesque féminicide, à partir du moment où, dans les années 1400, un pape promulgue une Bulle affirmant que la sorcellerie est dévolue aux femmes et que toute femme peut être sorcière. À côté de chacune des 91 fenêtres du pavillon (une pour chaque victime), on peut lire un texte de l'historienne Liv Helene Willumsen basé sur des archives judiciaires - noms des victimes, charges retenues contre elles et condamnation. Le sabbat serait une déformation de Sabasius, c'est-à-dire Bacchus et dériverait du mot Sabazzia, les mystères dionysiaques de Thrace[44]. Lorsqu'on ne pense plus à elles, elles cessent d'exister[réf. On a dit qu'il y avait mille sorcières pour un sorcier ; c'est là une exagération manifeste, mais il est certain que la proportion des femmes, dans la foule qui se pressait à l'adoration du Bouc, l'emportait beaucoup sur celle des hommes. Le nez crochu est notamment lié à une montée de l'antisémitisme. Tous ces animaux (le chat noir, le corbeau, le crapaud, l'araignée, le rat, le lièvre) ont en commun avec leur maîtresse d'être redoutés et mal-aimés : ce sont autant de reflets d'elles-mêmes. L’histoire des sorcières dans le monde contemporain. Et pas par n’importe quel destin, un destin construit et érigé par le désir masculin. À présent, la sorcière est une femme ordinaire, elle vit parmi les citoyens, s'intègre, et surtout agit pour le bien d’autrui, comme les sœurs Halliwel qui luttent contre les forces du mal ou Hermione, sans qui Harry Potter et Ron Weasley n'auraient pas pu avancer dans leur aventure, et qui est d'ailleurs la seule de son groupe d'amis à être née de parents moldus (non sorciers). Dans les décennies qui ont suivi les procès pour sorcellerie, les accusateurs se sont officiellement excusés pour les événements de 1692. Œil de salamandre, orteil de grenouille, Elle devient, au même titre que l’enchanteresse, à la fois un fantasme et un objet de crainte. Il faut attendre 589 pour que le terme sorcier apparaisse la première fois, car dans l’antiquité on parlait plus de magiciens. Ils croyaient que les sorcières faisaient un pacte explicite personnel avec le diable. La grande majorité était au contraire de tous âges et de toutes conditions, et de diverses confessions religieuses, souvent sages-femmes ou guérisseuses. Le pasteur allemand Anton Praetorius de l’Église réformée de Jean Calvin édita en 1602 le livre De l’étude approfondie de la sorcellerie et des sorciers Cette contradiction n'est que trop familière à Kristen J. Sollee. Au début du Moyen Âge, Clovis promulgue la Lex Salica condamnant les sorciers à payer de fortes amendes. Et si, avec la sorcière, l'accent n'est pas nécessairement mis sur la beauté, il n'en reste pas moins un symbole de valorisation de l'expérience et du savoir. Il eut surtout ses prêtresses : les sorcières ; et c'est encore par une conséquence de la plus implacable logique que, les hommes étant seuls admis au service du Seigneur, les femmes, qui en étaient exclues, allèrent en plus grand nombre vers son rival obscur, qui les accueillait de préférence. Les sorcières vivent entourées de leurs animaux favoris qui viennent leur apporter des aides magiques. D'après des spécialistes[48], les plantes les plus souvent mentionnées dans cet onguent sont un mélange de quatre solanacées (jusquiame, belladone, mandragore, Datura) associées à l'Aconit, la ciguë, toutes ces plantes étant riches en alcaloïdes toxiques. Mais si un adulte intervenait, elles disparaissaient comme par enchantement.[réf. En 1692, cette petite bourgade du Massachussetts est le théâtre des procès des Sorcières de Salem, ou l’un des épisodes les plus terribles de l’histoire de la Nouvelle-Angleterre. La place des enfants dans la chasse aux sorcières est cruciale[15]. Du lynchage collectif au marteau des sorcières L’histoire est jalonnée du lynchage, individuel ou collectif, de personnes à qui l’on fait endosser la responsabilité d’événements particuliers. Dans certains cas, la sorcière se servait d'un onguent pour voler[48]. Dans L'Odyssée, Homère évoque l'enchanteresse Circé, qui transforme les compagnons d'Ulysse en porcs. Elle déclare aussi que d’autres femmes se … En France à Bournel, une femme accusée de sorcellerie fut brûlée par des paysans le 28 juillet 1826[19], une autre en 1856, fut jetée dans un four à Camalès. Quelques heures plus tard, le marché clôtura en baisse d’un point et demi, et le lendemain, il chuta de cinq points Â»[32].