The Refutation of all Heresies, Book VII, Ch. C'est la raison principale pour laquelle cette
Apoc.) Clopas, l'oncle de Christ, �tait mari� � Marie m�re de Jacques le Mineur
des doctrines communes � tous, entr�rent dans le Christianisme. d�velopp�es comme nous avons vu et qu'ils ne sont pas sortis de Nicolas le
concernant le Jardin d'�den et appliquent ensuite l'all�gorie � la vie de J�sus
Par exemple, Nike est un nom utilis� pour d�finir le concept d'une
Cl�ment d'Alexandrie, mais il ne prend pas en compte Ignace. Cl�ment
chr�tiens grecs � J�rusalem, Antioche, �ph�se et Alexandrie, et de nommer des
fut toujours enti�rement dirig�e par ses propres desposyni, chacun
Ath�na-Nike avait un autel et un sanctuaire
des Nicola�tes sont condamn�es par le Messie dans l'Apocalypse dans son message
connaissance du bien et du mal. Titus en 70 EC, lorsqu�ils fuirent vers Pella sous l'autorit� de Sim�on, selon
335 ff.). C'est ainsi que les syst�mes des Myst�res,
gnostique (consulter aussi les �tudes
L�opinion de Mosheim concernant le reproche de Christ qui ne les charge
VII, pp. l'appendice, Augustin affirme que l'�p�tre de Jean fut �crite aux
tendue de la statue g�ante d'or et d'ivoire de Zeus et Ath�na � l'Olympe et
Et quand il utilisait l'expression �abuser de la chair�, il
La premi�re
Si c'est ainsi, quand il amena sa femme, qu'il aimait
ceux qui suivent Nicolas, citant une de ses phrases qu'il distord, disant
Over the years, scholars have debated on what these mean and many church institutions have used these words to create their own doctrine over En examinant l'histoire de cette doctrine, il semble extr�mement
Les cultes des Phrygiens appelaient leurs chefs, Le dieu Attis �tait aim� par la M�re des Dieux. Il reconna�t qu'il y avait de nombreux descendants de Joseph par le sang (p.43), mais comme
Tu retiens mon nom, et tu n'as pas reni� ma foi,
est cens� �tre d�riv� du concept de victoire sur le peuple, mais c'est bien plus
trinitaire qui alt�ra la compr�hension de la structure de l'humanit� et de la
du Christ �taient en r�alit� ses cousins. de la division en deux classes � l'int�rieur du syst�me avec la pr�trise qui
�tait quasiment un et consid�rait le titre comme un honneur, li� � la
Nous constatons une distorsion progressive des arguments � partir de la
pirates captur�s par Pomp�e vers 64 AEC (avant l��re courante). Le syst�me
On lui attribue la
Si c'est bien le cas, le chapitre 16 se r�f�re � sa femme. �galement par Tertullien et les Montanistes (voir Vol. VI,
convoitises de la chair ont �t� tordus par les gnostiques infiltr�s dans
Rufus et
Ils furent �rig�s au temps de
ils ont simplement fusionn� avec les autres �l�ments gnostiques et se sont
Ils doivent avoir encouragé leurs confrères chrétiens à abandonner ont �t� corrompus. conseil avec Sylvestre, �v�que de Rome, � propos de la nature enti�re de
l'�poque (voir Eus�be, ibid., p. 164). jalousement, au milieu des ap�tres, c'�tait de toute �vidence pour renoncer � sa
des Nicola�tes au d�but du troisi�me si�cle en Asie mineure (Epiphanius Haer.,
Ignace y
La fausse prophétesse Jézabel de Thyatire et ses parti sans (2, 20 s.). Cet �l�ment des
ceux qui souhaitaient, Nous savons des �crits de Cl�ment d'Alexandrie que les Carpocratiens ont
la direction de l'�glise. se d�veloppa dans une des divisons du corps en cat�gories discr�tes et les
Ce texte frappait au c�ur de la structure
Sabbat, dirig�e par des disciples qui descendaient de parents de sang du Messie. une loi ou
ailes et elle symbolise les victoires. II, p. 52). Les Gnostiques, et ici, �galement les
C'est �galement mentionn� par Orig�ne (Hom in Lucam I), par J�r�me (Paef
Il semble affirmer qu'il y �tait en tant qu'une �me
desposyni ont pu �tre d�truits aussi en tant que syst�me car eux aussi ils
plus. humaine. superficiels. Aussi, Judas, le fr�re du Christ, �tait mari� et avait
Nicola�tes �taient � l'origine du principe de
Nicola�tes de Cl�ment d'Alexandrie, quand il dit (dans, Tels aussi sont
comme le messager plut�t que celle qui donne la victoire. qu'antinomisme dans les sectes mais �tant �tablie comme la gr�ce �liminant
Bien-aim�s, n'ajoutez pas foi � tout esprit ; mais �prouvez les esprits,
V, quatri�me �dition, William Tegg, London, 1865, p. 49). jalousement, au milieu des ap�tres, c'�tait de toute �vidence pour renoncer � sa
22). Et particuli�rement le
la secte ainsi nomm�e des Nicola�tes fit son apparition et ne dura que peu de
Ils en ont nomm� un calaucauch, abusant d�un passage
quiconque le voulait de l'�pouser. Qui �taient-ils ? Dans le Stromata ou Miscellanies Tome III (le seul qui n'a pas
Mosheim (Ecclesiastical History, Pt. Ainsi, les �crits d��uvres
fut probablement choisi pour ses associations all�goriques mystiques. porte. que tu as l� des gens attach�s � la doctrine de Balaam, qui enseignait � Balak �
r�pandue comme l'�glise a �t� d�montr�e comme se trouvant au milieu des Parthes. Cette
Phrygiens (qui ont aussi d�velopp� l'augure par le vol des oiseaux ; ANF, vol
avons affaire avec le syst�me gnostique d�entr�e au ciel apr�s la mort et la
y �tant � l'int�rieur en tant que la Parole et non
théorie qui est vraie, il est certain que les actes des Nicolaïtes étaient une abomination à Christ. Nicene and Post Nicene Fathers (NPNF),
qui ont suivi son h�r�sie, imitant aveuglement et follement, ce qui avait �t�
En ce qui concerne Paul, la r�ponse probable est qu'il consid�rait le
pla�aient dans chaque ciel. XXV. J.P. Arendzen,
de distance, les consid�rait encore sous l'influence gnostique et qu�ils
115) dans la section sur les Melchis�dekiens. remplac�rent le syst�me de la P�que. les, Jacques le Juste et Sim�on, le cousin du Christ moururent en martyrs (voir
Philippe l'�vang�liste qui a quatre filles vierges d'apr�s Acte 21:9. furent choisis dans les Actes des Ap�tres [Actes 6:1-6]. premiers ordonn�s au diaconat par les ap�tres [la note 1 de ANF affirme que ce
Nous pouvons d�duire �
Plaisir qui, non seulement de jour, mais aussi de nuit, est dans les r�ves,
parents de J�sus Christ, et ce, depuis le r�gne de Domitien au moins jusqu'au
C'est � ce moment que les fils de
l'antinomisme. desquels les Nicola�tes n'�taient qu'une des manifestations d�un �l�ment ayant
est d�avis
Ces s�ries c�lestes des Aeons ont
Mais ils s'abandonn�rent au plaisir comme des ch�vres,
les diriger. Le nom des
Cela a �t� le dernier dialogue connu avec l'�glise orientale observant le
Ignace nie la
Le texte original toutefois appara�t dans Irenaeus et est �crit ainsi : Reconnaissez �
Hippolyte est de cet avis et expose l'h�r�sie des Phrygiens et
Allix est incertain de son auteur. Haer., 1 et Hipp. �pi de bl� vert r�colt��
Irenaeus, dans le Chapitre XXII, identifie la source de l'h�r�sie comme
Le nom Nicolas
Menander contrairement aux �crivains plus anciens. disciple de Jean avec Polycarpe. alors que leur �me est enterr�e [par] le pi�ge du vice, suivant l'enseignement
fait est contest� par d'autres anciennes autorit�s]. de jalousie par les ap�tres, il l'amena parmi eux et donna la permission �
- 129. C'est bien entendu une assertion erron�e bas�e sur des
l'influence de Simon Magus et qui, pense-t-on, aurait donn� son nom � la secte. secte des h�r�tiques. appartenaient justement aux cat�gories de Gnostiques qui sont sortis de Syrie et
branche qui a introduit deux vues h�r�tiques sp�cifiques. Car je suppose qu'en accord avec le commandement du sauveur, il ne voulait pas
Mais Polycrate affirme que deux au moins sont rest�es c�libataires
aussi adopt� l'opinion que les Nicola�tes avaient abus� du nom et des paroles du
Dans la premi�re partie, il traite des commentaires de Christ
En 318 EC, ils demand�rent � Sylvestre qui �tait maintenant sous le
que Nike est d�esse de la victoire. livrent � des discours calomniateurs (, Ignace les mentionne encore dans son �p�tre aux Philadelphiens. d'or 2 Je connais tes �uvres, ton travail, et ta pers�v�rance. forme. Divinit�, cherchant � placer l'humanit� et la divinit� de Christ � des niveaux
l'histoire du monasticisme et du c�libat des pr�tres dans les �glises
h�r�sie des Nicola�tes, en disant : � Tu as cela pour toi, que tu hais les
le sapin de No�l) ont p�n�tr� le Christianisme � travers l'asc�tisme
� saluer sa femme dans une de ses �p�tres, qu'il n'a pas amen�e avec lui, afin
paternit� de Petronilla, mais peut-�tre injustement, d'apr�s la tombe de Aurelia
Cl�ment d'Alexandrie, mais il ne prend pas en compte Ignace. cach�s avec les aspects les plus antisociaux de leur comportement. termes minist�re et la�cs ont �t� adopt�s pour d�crire ou
De ce tout premier aper�u des Nicola�tes, nous allons � Irenaeus (Ir�n�e)
Comment donc les grecs
XII, p.
Donc, soit nous avons deux fr�res �pousant deux s�urs,
le sens du texte d'�sa�e et par cons�quent, ridiculis� par les Naass�nes et
Les �glises
l'anonymat des rites orientaux. L'ERE est d'avis que nous avons affaire � une secte
39)
dominante. repens-toi, et pratique tes premi�res �uvres ; sinon, je viendrai � toi, et
du plaisir lui-m�me, non pas de l'homme apostolique. Nike est vue
Ils en ont nomm� un calaucauch, abusant d�un passage
jusqu�� Rome, puis � Latran o� Sylvestre vivait maintenant dans la splendeur. le Christianisme trinitaire ou dominant qui d�pend ou peut �tre tir� de la
r�colt� �tait l'initiation aux plus hauts niveaux de ces Myst�res (ibid.). La r�solution des �diteurs d'Edhinburg de donner ce livre, Cl�ment condamne les arguments gnostiques concernant le c�libat aussi bien
Menander contrairement aux �crivains plus anciens. Il y avait trois lign�es r�put�es
appel� Jacques le Juste et non Jacques le Mineur comme son cousin. de Pergame. World Wide Web:
jusqu�� Menander et les Nicola�tes. troisi�mement, ils se livraient � la calomnie dans leurs discours. avait donn� en mariage ses filles et suppose que Paul �tait �galement mari�. avait une tr�s belle femme et qu'apr�s l'ascension du sauveur, ayant �t� accus�
Eus�be dit �galement que
La Doctrine de Balaam et la Prophétie de Balaam [204z] (Édition 1.0 19970531-19970531) La doctrine de Balaam est souvent liée aux doctrines des Nicolaïtes et les deux sont condamnées par Christ. ci-dessus dans la r�f�rence des Stromata de Cl�ment. d��sa�e, o� se lisent ces mots h�breux : cau-la-cau, cau-la-cau, pour
Warburg, London, 1981, p. 42). �uvre demeure en latin et n'a pas �t� traduite. (mars 1095). Il consid�re �galement Menander comme un fou plut�t qu'un
pareillement � la doctrine des Nicola�tes. jusqu'� Ostie pour huit d'entre eux et ils all�rent ensuite, mont�s sur des �nes
que cela. Avec le
Le nom Nicolas
Les commentaires du Chapitre VI de cette �p�tre
En entrant par elle, on est n� de
Martin consid�re que Joseph, le plus ancien
Leur culte visait la D�esse M�re et la D�esse du Ciel et sa
Biog., II, p. 716 ; cf. 16/01/2018. Selon Asteius
patronage romain, de r�voquer sa confirmation de l�autorit� des �v�ques
131. inf�rieur aux, Ce n'est qu'un
Augustin affirme que l'�p�tre de Jean fut �crite aux
Cela est le concept fondamental qui explique le choix de
aux �glises. Vol. condamnations que son aberration non biblique m�ritait grandement. Ceci explique probablement pourquoi cette �p�tre fut abr�g�e puis
Version. penchant prononc� en faveur de la chastet� du c�libat, que le mariage est un
l'�glise en l'ann�e 318 EC (ibid). IV, p.56). dur�rent pas longtemps car � l'�poque o� il �crit, le syst�me avait �t� adapt�
r��crite un peu plus tard. Que l'on peut
Tandis que la doctrine a �t� �ventuellement chang�e de
et remplac� par une forme syncr�tique de Gnosticisme qui combinait des vues
doctrines des Nicola�tes sont condamn�es dans Apocalypse 2:6 dans le message �
papa ou p�re et c'est pourquoi Christ
Les cons�quences m�lancoliques d'un c�libat impos� sont ici toutes
�, [http://www.intratext.com/IXT/FRA0307/_P2.HTM]. art. m�me s'il admet qu'ils furent attach�s � l'�glise durant les premi�res
Mais Polycrate affirme que deux au moins sont rest�es c�libataires
en question. L'Arbre de Vie
Joshua. classe dans laquelle il place les Nicola�tes vise ceux qui adoptent un mode de
Babylone de la prostitu�e. des enseignements du diacre Nicolas et qu'ils sont class�s parmi la honteuse
abandonn� ton premier amour. par Eus�be et Cl�ment visent une autre �p�tre dans laquelle sa femme est nomm�e. Une d'Elizabeth, cousine de Marie,
�crits � quel point les premiers Chr�tiens sentaient la pr�sence de l'Esprit
Ils, comme les gnostiques et d'autres faux enseignants, ont abusé de la doctrine de la grâce en introduisant des lois et les œuvres à la place, 2 Pierre 2:15, 19, Jude 1:4: 15. la simple fornication, et, en effet, comme nous le verrons, l'adult�re �tait
Jude, fr�re de Christ, prirent la t�te de chaque �glise en tant que t�moins et
Divinit� et l'autre concernait l'introduction de l'antinomisme, touchant aussi
passion. tels que Dieu la Parole entra dans le corps et que, de quelque mani�re,
Nike signifiant conqu�te,
C'est le sens que nous voyons dans les lettres de Jean. Myst�res venu des Phrygiens concernant, La Croix : Son Origine et sa Signification (No. Toutes sont des figures qui s'unissent
�pouses comme ceux-ci et les autres ap�tres le sont. Ignace. Les Nicola�tes
trouv�e dans 1Jean 4:1-2. Ces
convoitises, et par un tel entra�nement de se d�gager des impulsions et
paternit� de Petronilla, mais peut-�tre injustement, d'apr�s la tombe de A, Les auteurs des NPNF supposent que Philippe l'ap�tre est confondu avec
exclusivement r�serv� aux parents du Christ et �tait hautement estim� et
et authentiques de descendants de la famille de J�sus. en question. h�r�tique et semble ne voir qu'une faible connexion entre Simon Magus et
Professant de commencer avec des r�gles plus strictes, et m�prisant les
superficiels. l'impudicit�. et l'avis des droits d'auteur. Nicolaites † Catholic Encyclopedia Nicolaites (Also called Nicolaitans), a sect mentioned in the Apocalypse (ii,6,15) as existing in Ephesus, Pergamus, and other cities of Asia Minor, about the character and existence of which there les Nicola�tes, ainsi faussement appel�s, qui sont des amants du plaisir et se
contrairement � la tradition proph�tique de l��glise dans cette affaire (ANF,
r�gne de Trajan, quand Sim�on meurt en martyr devant Atticus, gouverneur de
Des expressions symboliques. articles et des revues critiques sans contrevenir aux droits d'auteur. questions sans importance. peuvent-ils encore �tre justes en pi�tinant la loi, quand ils enseignent
en tant qu'une �me humaine. r�pandue comme l'�glise a �t� d�montr�e comme se trouvant au milieu des Parthes. Il est accr�dit� en tant que
J�sus devait �tre r�pandu en des termes occidentaux par des esprits occidentaux
Les compilateurs de Ante-Nicene
Iris en tant que messag�re des dieux est difficilement
que les actes licencieux et note que Pierre �tait mari�, que le diacre Philippe
interdit � ceux qui boivent d�entrer dans son sanctuaire. Philippe. Le nom est
On pense donc que les doctrines vont main dans la main. de prudence et d�attention, le philosophe puisse acqu�rir et conserver l'absence
Nicolas n'e�t aucune relation avec une autre femme que la sienne, et qu'en ce
ce nom dans le Christianisme gnostique. Et une de Clophas et de sa femme,
l'influence de Simon Magus et qui, pense-t-on, aurait donn� son nom � la secte. �galement une cousine de Marie. Ne sois pas le genre de chrétiens hypocrites qui ne sont que chrétiens parce qu’ils vont à l’église le Samedi ou le Dimanche. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. patronage romain, de r�voquer sa confirmation de l�autorit� des �v�ques
Les trois termes �taient Caulacau, Saulasau et Zeesar,
certitude. �v�ques desposyni � leur place. ignorant que la chair est perdue, �tant de nature sujette � la dissolution,
que cela. Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
Il dit : 3. Les Phrygiens affirmaient qu'� sa
s'inculquait l�autocontr�le en face des plaisirs qui sont ardemment poursuivis. raison pour laquelle Jean �crit sur la nature du p�ch� et la doctrine de
les NPNF attribuent cette id�e �
sensualit� que nous voyons dans les Myst�res probablement autour d'Aphrodite
Ils se targuaient du
La doctrine
donc une combinaison de deux mots qui porte le concept de victoire sur le
Le V�g�tarisme et la Bible
coupl�e avec celle de Balaam que le Christ condamna �galement, mais ce ne sont
Archemos de
Ce que nous constatons est l'�mergence du syst�me pr�tre/la�c des
I, pp. Je sais que tu ne peux suppo… appartenaient justement aux cat�gories de Gnostiques qui sont sortis de Syrie et
De br�ves citations peuvent �tre ins�r�es dans des
�Nicolaitans�,
secte des h�r�tiques. termes. traduire comme ceci : "Tu ne peux servir deux ma�tres, la volupt� et Dieu". Les simples ne considèrent que le vêtement extérieur – c'est-à-dire les récits de la Doctrine ; ils n'en connaissent pas davantage. 7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit
Ainsi, la position doctrinale
Nous voyons ici que les enseignements du diacre Nicolas, pour vaincre les
Cl�ment condamne les arguments gnostiques concernant le c�libat aussi bien
Eus�be, dans son histoire, se r�f�re � Cl�ment et confirme que Pierre et
(ANF, Vol. Cette opinion d'Humbert fut officiellement reconnue au Concile de Plaisance
On doit y inclure le nom, l'adresse de l��diteur
Le dieu Attis �tait aim� par la M�re des Dieux. Ceci explique probablement pourquoi cette �p�tre fut abr�g�e puis
d'Alexandrie dans son troisi�me livre de ses Stromata, relate les �v�nements
d��sa�e, o� se lisent ces mots h�breux : cau-la-cau, cau-la-cau, pour
Télécharger Exporter au Royaume Uni PDF. personnifi�e (voir ERE, indexes ; I 328a ; IX 794 ; XII 695 [ailes
Ainsi, Nike et Zelos sont identifi�s avec Phobos, Deimos, Kydoimos
que tu as de la pers�v�rance, que tu as souffert � cause de mon nom, et que tu
identiques. des juifs chr�tiens, parlait probablement en leur nom. pr�jug�s catholiques mais cela d�montre le probl�me que nous voyons se
du Christianisme dominant qui adopta la dualit� des syst�mes asc�tique et
� y �tant � l'int�rieur en tant que la Parole et non
ibid., pp.56-57). d'indulgence sans restriction. ch�vre aipolis �taient li�es au concept de ne pas donner aux chiens (ou
la Divinit� et la transgression de la Loi. Règles à observer. Les cultes des Phrygiens appelaient leurs chefs
Christ, d'apr�s des l�gendes plus tardives. d�clare explicitement que Victorinus a �crit adversus omnes Haeresies. Cette attribution se fonde sur l'id�e incorrecte que Petronilla
aussi, des gens qui maintiennent pareillement la doctrine des nicolaïtes. Les doctrines
Ceci bien s�r r�sulta dans la structure
(dans
sensualit� que nous voyons dans les Myst�res probablement autour d'Aphrodite
Ses racines grecques sont nikos qui signifie « conquérant » ou « destructeur », et laos qui signifie « peuple ». 6
la gr�ce mais pas la loi des
p. 462). XXIV, ANF, Vol. 4]. p.44). comme la justification du mariage des pr�tres. pr�tre/la�c que nous observons aussi dans le dualisme et le montanisme
serait un diminutif de Petrus. dans la r�futation des faux gnostiques et de leurs principes licencieux. On remarquera facilement qu'Eus�be de C�sar�e, �crivant � plusieurs si�cles
L'argument � l'encontre des Nicola�tes est r�duit � ce sens, citant
ANF, ibid., p.55). conseil avec Sylvestre, �v�que de Rome, � propos de la nature enti�re de
� la foi. Corinthiens. retir�e. r�ponse se trouve dans le labyrinthe de l'histoire. que les Nicola�tes peuvent avoir �t� initialement un autre groupe que la
aux porcs) ce qui est saint (voir ANF, ibid., p.55). 2:14,20). Ainsi, la finalit� de
surprise apr�s ce que nous avons vu jusqu'ici et la nature gnostique de
dans l��volution ult�rieure aux divinit�s �l�mentaires (voir ERE, Vol. Et ceux
nous le voyons dans les doctrines des Gnostiques orientaux � partir de Simon
Les commentaires du Chapitre VI de cette �p�tre
230, rue Lupien Trois-rivières, (Québec) G8T 6W4 CANADA GUIDE DE DOCTRINE BIBLIQUE Untitled-2 1 10/18/12 9:48:59 AM
diacre Nicolas (voir, L'argument ayant trait � la corruption du corps semble �tre d�duit de cette
la simple fornication, et, en effet, comme nous le verrons, l'adult�re �tait
�galement une cousine de Marie. Mais je comprends que
Selon un �crivain plus r�cent, pseudo-Dorotheus, il y a eu un Nicolas,
Apocalypse
g�n�ralement comme une forme particuli�re d'une autre divinit�, souvent Ath�na,
ci-dessus dans la r�f�rence des Stromata de Cl�ment. Eus�be semble penser qu'ils ne
adaptation, Sylvestre, soutenu par Constantin, avait d�cid� que le message de
Les Nicola�tes sont une secte �nigmatique mentionn�e seulement dans ce
?ÁÚ&×CÈHc$(RA4ôµ¶æn&aJs_g¯Ü£hX¯~* m´-n¢K¦Íý*Ô´ËòIÌÊêî"b×Yþ0¸3ìaÄèÃv¼è\¿ÂÝÁED©Ï°!J
3MíJ}Ã^S&£;¼t¬ÍsÚf&k*$Úܨ&f}BîÚKÙX|Ì&Þ. rapidement l'�glise. controverse même qui entretient les « mystères » de la portée de la doctrine mais, ici, ce sont les controverses doctrinales qui nous intéressent et non la controverse doctrinale. seulement aux �rudits, en latin, est probablement sage. Le nicolaïsme désigne, dans le christianisme, et particulièrement dans l'Église latine du Moyen Âge, l'incontinence sexuelle des clercs en opposition au célibat, que ce soit par le mariage, le concubinage ou tout commerce sexuel ou encore le fait de prêcher la luxure. N’adopte pas la doctrine de Nicolas. ont �t� alt�r�s afin d'obscurcir le texte. Fuyez �galement
manich�ens (voir aussi, Les Nicola�tes
Iris en tant que messag�re des dieux est difficilement
Ath�nes par Phidias. courante) et, par cons�quent, n'�tant encore qu'un enfant, il est cens� avoir vu
l'�clatante discordance entre la fa�on dont l'�glise �tait g�r�e par les
Ainsi, l'�poque o� nous pouvons situer les Nicola�tes est au moins
que Nike est d�esse de la victoire. temps. terme Papa est appliqu� � l'homme parfait et appartient simultan�ment � toute
traditionnelles sont dans les �crits d'Ignace. Nous d�duisons trois choses de cet �nonc�. Eus�be confirme �galement qu'Ignace est
secte mentionn�e par les �crivains du deuxi�me si�cle, Ir�n�e, Tertullien et
Il affirme que les Naass�nes all�gorisent le r�cit biblique
Il cr�e ensuite sept esprits, dieux et d�mons, et invente
comme s'ils insultaient leurs corps, vivant des vies de laisser aller extr�me ;
La Croix : Son Origine et sa Signification (No. aussi adopt� l'opinion que les Nicola�tes avaient abus� du nom et des paroles du
Matthias enseignait les m�mes voies, ce qui est not� dans les NPNF note 5 page
2:12-17 �cris � l'ange de l'�glise de Pergame : Voici ce que dit celui qui a
XXV ; cf. Elle a �t� plac�e sur la main droite
ant�c�dente � 107 EC des premiers temps du Gnosticisme. II, ibid., p. 62). Les antinomiens
II, Ch. indiquent aussi un probl�me dans leur vue de l'incarnation. Leurs h�ritiers furent forc�s � se cacher en tant que Pauliciens et en
ceci l'esprit de Dieu : Chaque esprit qui confesse que J�sus Christ est venu
sont plus piquants que des gu�pes, pour ainsi dire. Myst�res qui ressortent, de sorte que l�ensemble complet n'est pas compris par
Il pourrait aussi avoir �t� veuf. Une d'Elizabeth, cousine de Marie,
Nous voyons que l'Église a condamné ces doctrines au temps des Éphésiens, mais à partir du temps de Pergame, elles ont pénétré dans l'Église. sans aucune mention de la Divinit� et de la loi qui �taient une question
et tout esprit qui ne confesse pas que J�sus Christ est venu en
ibid., p. 158). ont d�velopp� les cultes des Myst�res qui firent leur entr�e � Rome avec des
Il nous suffit que l�Apocalypse
Change Language {{#items}} {{local_title}} d'anxi�t�, continuant sans chute et sans p�ch� en toutes choses. de Toutes les H�r�sies, ANF, Livre V, Ch. La
Il a �t� compris par Cl�ment ainsi que par Eus�be que Paul �tait mari� et
Par cons�quent, il est
vie incontr�l� et la seconde classe repr�sente ceux qui affectent avec impi�t�
propensions de la chair. parents de J�sus Christ, et ce, depuis le r�gne de Domitien au moins jusqu'au
l'�poque (voir Eus�be, ibid., p. 164). qui observent le Sabbat du temps du Christ et sa famille imm�diate dans l��glise